QUEL PUBLIC ?
L'ostéopathie est une méthode thérapeutique qui peut traiter tout être humain, depuis la naissance jusqu'à la fin de la vie. Selon les cas, plusieurs séances pourront être nécessaires pour obtenir une bonne amélioration des symptômes et des dysfonctions.
Bébé
-
Torticolis ;
-
Syndrome de la tête plate ;
-
Problèmes digestifs si la cause médicale a été écartée ;
-
Coliques ;
-
Nervosité ;
-
Apathie ;
-
Troubles du sommeil ;
-
Pleurs importants ;
-
Difficultés à tourner la tête ;
-
Affections ORL ;
-
Problèmes pour s'alimenter.
Enfant
À l’âge de l’apprentissage de la marche, des chutes, même anodines, peuvent provoquer différents troubles, les causes, qui peuvent être viscérales, traumatiques, crâniennes, seront déterminées par un diagnostic ostéopathique spécifique.
L'ostéopathie est une thérapie de choix pour corriger les séquelles des traumatismes. Des techniques de correction adaptées amélioreront ces troubles vertébraux. La collaboration avec d’autres professions de santé est parfois nécessaire.
Apprenez à observer votre enfant et à l’écouter. Une plainte répétée doit vous alerter.
Pathologies ORL (sinusite, rhino-pharyngite, otite, etc...) : l’ostéopathe va libérer les zones en contrainte afin de favoriser une respiration normale et limiter les récidives.
Prise en charge ostéopathique de 6 à 13 ans.
En grandissant, l’enfant acquiert des réflexes posturaux ayant pour principal objectif d’assurer son équilibre ainsi que la bonne coordination de ses mouvements. Cependant, des blocages peuvent apparaître dans son développement ou encore à la suite d’incidents. D’où l’intérêt d’un contrôle ostéopathique régulier pendant toute la croissance.
L'ostéopathe peut aussi efficacement compléter le rôle du pédiatre, de l’orthopédiste, du podologue ou encore du dentiste dans certains cas.
Ostéopathie et orthodontie
L’intervention de l’ostéopathe, avant la pose de l'appareil dentaire et en suivi régulier tous les six mois au cours des soins dentaires, permettra de pallier les maux éventuels, voire d’éviter l’apparition de ces contraintes.
A l'adolescence, la courbe de croissance s’accélère. Au même moment, les enfants subissent de nombreuses contraintes physiques : sac à dos lourd, activité sportive intense ou posture maintenue pendant de longues heures en cours. C’est souvent le moment où l’on voit apparaître des signes de scoliose, cyphose, des pieds plats ou creux ou même des douleurs articulaires.
Femme enceinte
La grossesse est un moment particulier dans la vie d’une femme.
Consulter un ostéopathe pendant une grossesse aide à aborder celle-ci de façon plus paisible et confortable, grâce à des techniques douces, adaptées et ciblées. L’ostéopathie ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel.
L’accouchement demande une mobilisation totale de la force et de l’énergie de la future maman. Le travail de l’ostéopathe consiste à repérer toutes les dysfonctions qui entraînent des perturbations, et à agir ensuite pour diminuer les contraintes (tant chez la mère que chez l’enfant) liées au passage du fœtus dans le canal génito-pelvien lors de l’accouchement.
Le post-partum.
La consultation ostéopathique est fortement conseillée dans les semaines qui suivent la naissance car elle favorise de nombreuses améliorations : faciliter le confort dans l’allaitement, traiter des douleurs persistantes (lombalgies, sciatiques, canal carpien…), celles plus spécifiquement liées à l’accouchement (position, effort d’expulsion, expression abdominale, épisiotomie, suites de péridurale, césarienne…), restaurer une posture de confort.
Elle optimisera la rééducation périnéale et favorisera ainsi un retour normal aux activités de la vie courante.
Adultes
-
Stress, anxiété ou fatigue ;
-
Douleurs dans le dos : cervicalgies, lombalgies, dorsalgies ;
-
Tendinites ;
-
Maux de tête ou céphalées (migraines), certains vertiges ;
-
Troubles digestifs : douleurs abdominales, colopathie fonctionnelle, diarrhées, constipation, ballonnements, douleurs épigastriques, éructations abondants…
-
Règles douloureuses ;
-
Névralgies : sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale, névralgie intercostale…
-
Douleurs pelviennes : sacralgies, coccygodynies (douleurs du coccyx)…
-
Incontinences urinaire et anale fonctionnelles ;
-
Suites d’opérations, consultations post-traumatiques ;
-
Douleurs musculaires : contractures, crampes, claquages, raideurs ;
-
Arthrose, arthrite, ostéoporose ;
-
Douleurs articulaires : hanche, genou, cheville, doigts, épaule, cou…
-
Troubles du sommeil, déprime, dépression, angoisse, nervosité…
Séniors
-
Troubles du sommeil : insomnie ou difficulté d’endormissement ;
-
Troubles digestifs : diarrhée, constipation, douleurs abdominales, etc. ;
-
Douleurs articulaires aux hanches, genou, poignet, etc. ;
-
Douleurs musculaires notamment la fatigue musculaire ;
-
Douleurs du dos : torticolis, cervicalgie, dorsalgie ou lombalgie ;
-
Troubles ORL comme les vertiges ou les troubles de l'audition ou de la vue ;
-
Douleurs dues aux névralgies : sciatique, cruralgie ou névralgie intercostale ;
-
Douleurs dues aux maladies : cancers ou maladies dégénératives (Parkinson, Alzheimer, par exemple) ;
-
Douleurs dues aux pathologies rhumatismales : arthrite, arthrose, polyarthrite rhumatoïde, ostéoporose ou rhumatismes.